Amanda Nørgaard

 
 

We discovered Amanda Nørgaard last year and have since loved witnessing her journey. We love her modern approach to wellness. Amanda doesn't wear white when teaching Kundalini yoga, some days she meditates 30 minutes and others zero, she wears leather pants and is just a cool girl.⁠ Working as a model since her late teens for brands like Prada, Burberry or Chanel, Amanda has since developed her own company: Illumination. A blend of digital and real life programs & retreats.⁠

We dug deep into what living in New York has taught her, on owning who you are in what can be a very criticizing environment such as modeling, as well as her changing from being vegetarian to eating animal protein every day.

 
 
 

quel état d’esprit avez-vous gardé avec vous après avoir vécu 10 ans à new york ?

Ce que New York m'a vraiment appris, c'est la beauté de faire exploser n'importe quel cadre perçu. Dans la ville, la diversité et les arts multidisciplinaires sont célébrés et intégrés d'une manière différente de celle à laquelle j'étais habituée à Copenhague. Je n'aime vraiment pas les boîtes ou les étiquettes dans lesquelles l'esprit humain a tendance à trouver beaucoup de réconfort. La ville a élargi mon horizon créatif et ma façon de vivre et de mener la vie ; personnellement comme professionnellement. J'ai rencontré tellement d'êtres humains incroyables ; des amis, des professeurs, des mentors et des créatifs qui m’ont chacun inspiré avec leur vision ou plutôt leur « regard » sur le monde.

Parlez-nous de l’intention derrière la création de the muses et the vacation ?

J'ai juste suivi une impulsion très forte et une inspiration venant de mon instinct et de mon cœur qui consistait à créer des espaces pour cultiver de plus grandes expériences de conscience, de créativité et de chi. Et s'amuser en le faisant. L'éclairage continue d'être une œuvre métamorphique, alors que je continue de me transformer avec la vie. C’est vraiment le produit de mon propre voyage intérieur. J’avais pour vision de créer quelque chose d’aussi authentique et percutant qu’accessible, ancré et humain. C'est ça la spiritualité pour moi. Je n’ai jamais vécu la spiritualité comme une entité isolée du reste de ma vie quotidienne. Oui, j'ai une pratique quotidienne où je me connecte avec moi-même ; mais je fais l'expérience d'autant de sacré, de beauté et de pouvoir en m'engageant dans la vie sous toutes ses formes et expressions. La nature holographique nous enseigne que tout fait partie de tout. Tous ces fils d’expériences sont également tissés dans l’Illumination. L’éclairage est un schéma assez précis de tout ce que je trouve vrai, entier et beau dans la vie. C’est une maison de création où chacun peut rejoindre et expérimenter sa propre danse et son rythme créatif à travers une guérison profonde, un éveil de conscience et une créativité soutenus par une communauté vraiment tendre et badass.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers le Kundalini ?

Je pratique le yoga depuis l’âge de 13 ans. J’avais pratiqué une grande variété de yoga, mais lorsque j’ai entendu parler du Kundalini Yoga, j’ai eu une réponse très somatique au mot « kundalini ». L'énergie Kundalini est notre énergie créatrice primordiale, et je crois avoir reçu une réponse somatique parce que mon corps se souvenait de quelque chose d'ancien mais de très inné vivant en moi et qui voulait avoir une plus grande expérience de lui-même à travers moi.

 
 
 
 

Quel lien vivez-vous entre votre évolution personnelle et celle de votre marque ?

Avant que cela ne devienne un parcours professionnel, j'avais organiquement commencé à partager mon parcours personnel sur ma plateforme. Je n’aime vraiment rien de superficiel. Je suis là pour le vrai, le tendre et le réel. Je crois que c’est ainsi que nous nous ouvrons à une plus grande expérience et connexion humaine. Bien sûr, cela a été un processus de compréhension et d’apprentissage des limites personnelles et professionnelles qui, d’après mon expérience, changent avec le cycle de la vie. Je suis également écrivain, et cet amour profond pour connecter les cœurs humains à travers la narration est quelque chose qui constitue le modèle même de tout ce que je fais. Je vois comment mon courage d'être vulnérable, humain et ouvert donne aux autres la permission d'entrer également dans ces salles sacrées. Il n'y a rien de plus beau pour moi. Je ne suis pas intéressé à transmettre le Kundalini Yoga, juste pour dire aux gens comment se positionner physiquement ou mentalement. Le Kundalini Yoga est l’outil que je partage avec les gens comme un moyen d’éveiller plus de conscience, de créativité et de chi, mais c’est la narration, la poésie, la communauté, l’émerveillement et la vulnérabilité qui sont vraiment au cœur de ce que je fais.

Vous êtes mannequin depuis l'âge de 17 ans, et faites campagne pour des marques comme chanel, burberry et prada. qu’est-ce qui vous a attiré vers le mannequinat ?

Déménager à New York a été la meilleure chose qui me soit arrivée à moi-même, à 17 ans. J'ai pu découvrir, expérimenter et jouer avec les arts, les expressions et les intérêts d'une toute nouvelle manière. J'ai apprécié et continue d'apprécier le mannequinat 90 % du temps, ce qui est d'excellentes statistiques pour avoir exercé le même travail au cours des 15 dernières années. J’ai toujours saisi cela comme une opportunité de me connecter, d’écouter et de parler avec des gens, ce qui m’a approfondi, élargi et inspiré à bien des égards. Être entouré de tant de gens créatifs, dont beaucoup ont eu le courage de tracer leur propre chemin, différent de la norme, a vraiment eu une empreinte positive sur moi. Cela a installé en moi un très grand esprit d’autosuffisance que je trouve crucial en tant qu’entrepreneur dans un domaine encore très nouveau et abstrait pour beaucoup de gens.

pouvez-vous nous parler de votre expérience du lien entre estime de soi et mannequinat ?

Certaines filles et certaines femmes dépendent non seulement du mannequinat pour leur propre liberté financière, mais aussi pour celle de leur famille, ce que je crois que l'industrie a parfois utilisé à leur avantage en profitant de filles parfois extrêmement jeunes et vulnérables. J'ai eu la chance de choisir le mannequinat uniquement parce que j'y voyais une belle opportunité de soutenir mes aventures. Je crois que cela m'a rendu moins vulnérable à l'industrie. Je n'ai jamais été dans des situations foireuses. Je n’ai jamais eu peur de sortir sur un plateau, de dénoncer les gens s’ils ne me traitaient pas bien, moi ou les autres femmes. Parce que la survie de ma famille n’en dépendait pas. Ces limites ont créé un contenant secure dans lequel je peux travailler. L’estime de soi n’est pas une chose unidimensionnelle. Nous pouvons avoir une grande estime de soi dans un domaine de la vie, mais une estime de soi plus faible dans un autre. Tout cela est programmé dès la petite enfance. Kundalini Yoga + Méditation, diverses modalités de guérison, présence, voyages et thérapies psychédéliques, réflexion interne quotidienne et reprogrammation subconsciente ont tous eu une grande importance dans mon parcours de guérison et d'éveil, m'aidant à éclairer, entretenir et recâbler la programmation interne.

 
 
 
 
 
 

avez-vous toujours aimé casser les codes ?

Cela a été un voyage vraiment fructueux d’apprendre à approfondir et à inviter tous les aspects de moi-même dans le domaine dans lequel j’évolue. La sensualité, la sexualité, la sagesse, le pouvoir, l’humour, la créativité, la profondeur sont autant d’aspects de la boule disco qu’est l’authenticité. J'ai récemment commencé à me sentir encore plus libéré et inspiré en m'appropriant ma sensualité et ma sexualité, pour mon propre bien et pour mon plaisir. En tant que femmes, nous sommes élevées dans la croyance que le regard dont nous sommes perçues et percevons passe par le regard masculin. L’idée que la sensualité et la sexualité existaient en moi, mais pour quelqu’un d’autre, ressemblait à une très vieille histoire patriarcale. J'ai commencé à recadrer ma relation au plaisir. Non seulement en tant qu’acte sexuel, mais simplement en tant que plaisir sensoriel d’être dans un corps humain. J'ai réalisé à quel point je prenais plaisir à m'habiller et à jouer avec mon expression de manière créative qui ressemblait beaucoup plus à une expression précise de qui je suis (aussi). Et comme j’aime faire exploser le cadre, je me suis senti profondément habilité à tenir l’espace, à partager des histoires et des enseignements sur la question de la conscience tout en portant des pantalons en cuir et des hauts courts. Mais il ne s’agit jamais du pantalon en cuir ou du crop top. Parce que la vraie spiritualité nous enseigne que la façon dont nous percevons l’extérieur n’est qu’un miroir reflété dans notre paysage intérieur. Pourquoi une femme ne devrait-elle pas être capable d’être sage et profonde et de ne pas porter de pantalon en cuir en même temps ?

A quoi ressemble une journée type dans votre assiette ?

Cela change vraiment chaque jour. Je mange de tout. Je mange beaucoup de viande + bouillons bio, locaux et nourris à l'herbe, du poulet, du poisson et des légumes, des céréales, des pâtes et du pain. Mais aussi un tas de desserts, gâteaux, bonbons et glaces. Je suis très décontracté comme ça. Après 13 ans de végétarienne, je suis de retour à la viande et cela a changé la donne pour moi. Tous mes repas sont généralement salés ; le petit-déjeuner, s'il ne s'agit pas des restes du dîner, pourrait l'être ; œufs, fromage, pain de seigle, bacon et tomates.

Le déjeuner est généralement un sandwich ouvert avec une sorte de tartinade ; poisson, œufs, pommes de terre, pâté de foie ou autre. Ou un bol de quelque chose de chaud et réconfortant.

Dîner; Habituellement toujours de la viande, des légumes verts et des céréales. Mon plat le plus cuisiné est sans aucun doute le poulet rôti local biologique, avec des pommes de terre rattes rôties, une salade simple et une vinaigrette au yaourt aux herbes et au citron. Nous préparons un bouillon de poulet avec les os de poulet et c'est pour moi le repas le plus réconfortant.

3 cantines/cafés que vous aimez à Copenhague ?

  • Lille Bakery

  • Morgenstedet

  • Hija de Sanchez

Quels sont vos rituels ? Ont-ils changé avec le temps ?

Je pratique quotidiennement le Kundalini Yoga et la méditation depuis près de 4 ans. Bien sûr, cela a changé avec le temps. La durée dépend de mes journées. Je me concentre sur différentes choses tout au long des cycles et des saisons de ma vie. Mais cela implique toujours du mantra, de la méditation, des asanas et du pranayam. Je fais également des méditations subconscientes et somatiquement informées, ce qui a également été d'un grand soutien dans ma vie ces dernières années. Mon énergie et mes journées sont toujours en mouvement. Parfois, je m’entraîne le matin, d’autres fois, c’est l’après-midi ou le soir. Je ne suis pas rigide du tout.

Des livres qui ont inspiré votre parcours ?

  • Freedom from the Known de Krishnamurti

  • All about love de Bell Hooks

 
 
 


Amanda Nørgaard a été photographiée à Copenhague par Louise Skadhauge.

Retrouvez-nous sur insta @maisonlouno


 
 

You’ve lived in New York for almost 10 years; what powerful train of thought did you bring back with you to succeed in your ventures?

What New York really taught me was the beauty of blowing up any perceived framework. In the city diversity and multidisciplinary arts are celebrated and integrated in a different way than I was used to in Copenhagen. I really do not do well with boxes or labels which the human mind tends to find a lot of comfort in. The city expanded my creative horizon and how to live and lead life; personally as professionally. I’ve met so many incredible human beings; friends, teachers, mentors and creatives who’ve each inspired me with their outlook or rather “inlook” at the world.

You create yoga & creative retreats both in the physical and online world. Can you tell us a bit about your intention behind creating Illumination? What were you missing you felt you needed to create?

I just followed a really strong impulse and pull from my gut and my heart which was to create spaces to cultivate a greater experiences of consciousness, creativity and chi. And to have fun while doing it. Illumination continues to be a metamorphic body of work, as I continue to transform with life. It really is a product of my own inner journey. I had a vision to create something that was equally as authentic and impactful as it was accessible, grounded and human. That is spirituality to me. I’ve never experienced spirituality as an isolated entity from the rest of my everyday life. Yes, I have a daily practice where I connect with myself; but I experience just as much sacredness, beauty and power by engaging with life in all forms, shapes and expressions. The holographic nature teaches us that everything is a part of everything. All these threads of experiences are woven into Illumination as well. Illumination is a pretty accurate blueprint of everything I find true, whole and beautiful about life. It’s a house of creation where everyone can join and experiment with their own dance and creative rhythm through deep healing, awakening of consciousness and creativity supported in a really tender and badass community. 

What drew you to kundalini?

I’ve been practicing yoga since I was 13. I’d practiced a vast variety of yoga, but when I heard about Kundalini Yoga, I had a very somatic response to the word “kundalini”. Kundalini Energy is our primal creative energy, and I believe I received a somatic response because my body remembered something ancient yet very innate living inside of me which wanted to have a greater experience of itself through me. 

Your work is very intertwined with your personal journey and growth. I’m curious about what your thoughts are on finding this link between personal growth and the growth of your business.

Before it became a professional path, I had organically started sharing my personal journey on my platform. I don’t really care for anything superficial. I’m here for the true, the tender and the real. I believe that’s how we open ourselves up for a greater human experience and connection. Of course it’s been a process of understanding and learning personal and professional boundaries, which in my experience do change with the cycle of life. I’m also a writer, and this deep love for connecting human hearts through storytelling is just something that is the very blueprint of everything I do. I see how my courage to be vulnerable, human and open give other permission to step into those sacred rooms as well. There is nothing more beautiful to me. I’m not interested in transmitting Kundalini Yoga, just for the sake of telling people how to position themselves physically or mentally. Kundalini Yoga is the tool I share with people as one way to awaken more consciousness, creativity and chi but it’s the storytelling, poetry, community, wonder and vulnerability which is really the heart of what I do.

You have been modeling since age 17, so about 13 years, and campaign for brands like chanel, prada or burberry. what drew you to modeling?

Moving to New York was the best thing that happened to my 17-year old self. I got to experience, experiment and play with arts, expressions and interests in a whole new way. I’ve enjoyed and continue to enjoy modeling 90% of the time which are great stats for having the same job the past 15 years. I’ve always seized it as an opportunity to connect, listen and talk to people which has deepened, expanded and inspired me in so many ways. Being around so many creative people, where many of them had the courage to carve out their own path different from the norm has really had a positive imprint on me. This have installed in me a really great self-sufficiency spirit which I find crucial being an entrepreneur in a field that is still very new and abstract for a lot of people.  

can you talk about your relationship to self-worth and modeling?

Some girls and women not only depend on modeling for own financial freedom but for their family’s financial freedom as well which I believe the industry at times have used for their advantage . I was lucky enough to be able to choose modeling solely based on the fact that I saw it as a great opportunity to support my adventures. This I believe, has made me less vulnerable to the industry. I’ve never taken any shit. I’ve never been afraid of walking out on a set, calling people out if they didn’t treat me or other women well. Because my family’s survival didn’t depend on it. Having those boundaries have created a safe container for me to work within. Self worth is not a one dimensional thing. We can have a high self worth in one area of life, but lower within another. This is all wired in early childhood. Kundalini Yoga + Meditation, various healing modalities, presence, psychedelic journeys and therapy, daily internal reflection and subconscious reprogramming has all been a great part of my healing and awakening journey helping me to illuminate, tend to and rewire internal programming. 

We share the idea that life is not about perfection, it’s about showing up as you are. You can practice yoga and still wear sexy leather pants. No boxes. Have you always been like this?

It’s been a really fruitful journey learning how to deepen and invite all aspects of myself into whatever field I move in. Sensuality, sexuality, wisdom, power, humor, creativity, depth are all many aspects to the discoball that is authenticity. I recently began feeling even more liberated and inspired by owning my sensuality and sexuality, for my own sake and pleasure. As women we are raised to believe that the gaze of which we are perceived and perceive is through the male gaze. The idea that sensuality and sexuality existed within me, but for somebody else felt like a really old patriarchal storyline. I began reframing my relationship to pleasure. Not only as a sexual act, but simply, the sensory pleasure of being in a human body. I realised how much pleasure I found in dressing up, and playing with my expression in creative ways that felt way more like an accurate expression of who I (also) am. And as I love to blow up the framework I’ve felt deeply empowered holding space, sharing stories and teachings on the matter of consciousness while dressed in leather pants and cropped tops. It’s never about the leather pants or crop top. True spirituality teaches us that how we perceive the external is solely a reflection of whatever narrative goes on in our internal landscape. Why shouldn’t a woman be able to be wise and deep and not wear leather pants at the same time?

What does a typical day look like on your plate?

That truly changes every day. I eat everything. I eat a lot of organic, local and grass fed meat + broths, chicken, fish and veggies, grains, pasta and bread. But also a bunch of desserts, cakes, candy and ice cream. I’m very casual like that. After 13 years of being vegetarian I’m back on meat and that has been a game changer for me. All my meals are usually savoury; breakfast, if not leftovers from dinner, could be; eggs, cheese, rye bread, bacon and tomatoes. 

Lunch is usually an open faced sandwich with some sort of spread; fish, eggs, potatoes, liver pate or such. Or a bowl of something warm and comforting. 

Dinner; Usually always meat, greens and grains. My most cooked dish is definitely organic, local roast chicken, with roasted fingerling potatoes, a simple salad and a herb and lemon yogurt dressing. We make chicken broth out of the chicken bones and that is the most comforting meal to me. 

3 cantines / cafés you like in Copenhagen?

  • Lille Bakery

  • Morgenstedet

  • Hija de Sanchez

What are the morning and/or evening rituals that keep you grounded day after day? Have they changed over time?

I’ve had a daily Kundalini Yoga and Meditation practice for nearly 4 years. Of course it’s changed over time. The duration depends on my days. I focus on different things throughout cycles and seasons of my life. But it always involves mantra, meditation, asana and pranayam. I also do subconscious, somatically informed meditations which has also been a great support in my life the past couple of years. My energy and days are always in flux. Sometimes I practice in the morning, at other times it’s an afternoon or evening practice for me. I’m not rigid at all. 

Any books that have greatly inspired your journey?

  • Freedom from the known by Krishnamurti

  • All about love by bell hooks

 
 
 
MAISON LOÜNO

Online workshops & practice for a vibrant living

https://www.maisonlouno.com
Précédent
Précédent

emilie tolla

Suivant
Suivant

Carla Haddou